La membrane en PVC armé appelée aussi « liner armé » est deux fois plus résistante qu'un liner de piscine classique. La membrane est composée de deux couches de PVC souples intercalée d'une trame en fibres de polyester. La membrane en PVC armé est traitée anti-UV, anti-algues, anti-fongicide mais cela n'exclut pas d'effectuer un entretien régulier.
1- Contrôler le pH de l'eau
Outre la nocivité pour la peau, une eau trop acide abîme et décolore le liner. Un pH idéal doit être autour de 7. Pour ne pas abîmer la membrane en PV armé de la piscine, il est donc important de mesurer régulièrement le pH de l'eau de piscine grâce à un testeur électronique ou à des bandelettes pré-imprégnées.
2- Vérifier le niveau de chlore
Le chlore est le premier ennemi des revêtements de piscine et des joints d'étanchéité. Il est important de stabiliser le taux de chlore en le mesurant régulièrement grâce à un électrolyseur équipé d’un contrôleur de production ou d'un testeur de chlore électronique.
Deux points à vérifier pour un éviter d'abîmer la membrane PVC armé piscine :
Le pH de l'eau qui doit être compris entre 7,2 et 7,4
Le taux de chlore idéal doit se situer entre 1 et 2 mg. Attention également à l’électrolyse au sel qui produit du chlore.
3- Utiliser de l’eau du réseau
Si vous avez un puits, il n'est pas recommandé d'utiliser l'eau du forage mais l'eau de votre réseau. En effet, l'eau du forage est chargée en métaux qui peuvent occasionner des taches sur le liner.
4- Nettoyer le calcaire
Le calcaire présent dans l’eau s’accumule sur la ligne d'eau et sur les revêtements du bassin. Bien que le liner armé soit protégé par un vernis des rayons UV et des algues vertes, le nettoyage de la membrane PVC armé de piscine doit être effectué régulièrement et minutieusement. Il est important d'utiliser les bons accessoires en évitant les brosses trop dures ou les produits abrasifs pour ne pas abîmer le liner.
Demandez conseil à un pisciniste professionnel pour bien entretenir votre liner armé.
5- Limiter les produits chimiques
Traiter une piscine est obligatoire pour se baigner dans une eau saine et sans bactéries. Toutefois, il est recommandé de ne pas ajouter les produits de traitement directement dans le bassin mais dans les skimmers. Les traitements chimiques sont corrosifs pour la membrane armée de piscine.
6- Supprimer les produits à base de cuivre
Les produits à base de sulfate de cuivre attaquent l'étanchéité de la membrane en PVC armé. Ces produits sont donc à éviter car ils produisent une coloration jaunâtre sur le revêtement et rongent les joints qui assurent l'étanchéité de votre piscine.
7- Protéger le liner l'hiver
Pour l’hivernage de votre piscine, il est recommandé de recouvrir le bassin d'une bâche à barre ou d'un volet électrique. Protéger votre piscine évite l'amoncellement de feuilles mortes, d'insectes et autres saletés qui peuvent tacher le liner armé.